Aller au contenu principal

Livret à destination des salariés

Retrouvez notre livret à destination des salariés. Ce document synthétise toutes les informations utiles en lien avec le CSTG32.
  • Communication des informations à destination des salariés
  • Les prises de rendez-vous et respect des délais réglémentaires
  • Modalités d'organisation de la télésanté au travail
  • Modalités de suivi en cas de décision médicale modifiant l’aptitude d’un salarié
  • Organisation des visites pour les catégories particulières de salariés
  • Engagement du CSTG32 auprès des salariés
  • Droits en matière d’accès au dossier médical de santé au travail
  • Réclamation

VOTRE SUIVI MÉDICAL

Tout salarié d'une entreprise adhérente au CSTG32 a des droits
Un médecin du travail à votre écoute

En dehors du suivi réglementaire organisé par l’employeur, vous pouvez à tout moment solliciter une visite auprès de votre médecin du travail pour évoquer votre situation de travail ou votre état de santé.

Si vous ne souhaitez pas informer l’employeur de cette visite, elle doit se dérouler en dehors de vos heures de travail.

Confidentialité du Dossier Médical en Santé Travail (DMST)

Toute l’équipe médicale du CSTG32 est soumise au secret professionnel et est seule à avoir accès à votre dossier. Le contenu de ce dossier ne peut pas être communiqué à l’employeur qui a uniquement connaissance de l’aptitude au travail dans le cadre des visites obligatoires.

Ainsi, tous les sujets relatifs à la santé, au poste de travail et à l’entreprise peuvent être abordés en toute confidentialité.

  • En cas de changement d’entreprise adhérente au CSTG32, sauf opposition de votre part, votre dossier est directement transmis au médecin du travail concerné.
  • En cas de changement de service de santé au travail, le transfert de votre dossier médical ne peut avoir lieu qu’avec votre accord et à votre demande.
Photographie ouvrier cstg32

VOTRE RÔLE D'ACTEUR EN SANTÉ AU TRAVAIL

En tant que salarié, vous avez également des devoirs en matière de santé au travail.

  • Vous devez vous rendre à la visite médicale ou à l'entretien infirmier

    Votre employeur organise votre suivi individuel. Votre refus de vous y soumettre est une faute sanctionnable et constitue un motif sérieux de licenciement.

  • Vous devez respecter les instructions données par l’employeur en matière de santé, sécurité au travail

    Ces instructions précisent, en fonction des risques auxquels vous êtes exposés, les conditions d'utilisation des équipements de travail et des moyens de protection. En cas de non-respect des consignes, le salarié engage sa responsabilité.

  • Vous devez prendre soin, en fonction de votre formation et selon vos possibilités, de votre santé et de votre sécurité ainsi que de celles de vos collègues de travail

PRÉPAREZ VOTRE RENDEZ VOUS

Pour faciliter l’accueil, munissez-vous de votre convocation, après l'avoir lue.

Lieu du rendez-vous

Il est inscrit sur votre convocation et dépend de la localisation de votre entreprise et de la présence de l’équipe médicale. Le CSTG32 dispose de plusieurs sites géographiques et intervient aussi dans des locaux mis à disposition ou au sein des entreprises.

Eléments à amener lors de la consultation :

  • Vos lunettes de correction si vous en portez.
  • Votre carnet de santé et/ou de vaccinations
  • Vos documents médicaux utiles au médecin du travail : résultats d’examens, comptes rendus médicaux (consultations de spécialistes …)
icon

La durée moyenne d’un entretien est de 30 minutes, cependant plusieurs facteurs peuvent augmenter cette durée et occasionner des retards.

FAQ SALARIÉS

Oui. La visite médicale ou à l’entretien infirmier ont lieu lors de votre temps de travail. Votre refus de vous y soumettre est une faute sanctionnable.
Vous devez apporter :
  • Vos lunettes de correction si vous en portez
  • Votre carnet de santé et/ou de vaccinations
  • Vos documents médicaux utiles au médecin du travail : résultats d’examens, comptes rendus médicaux (consultations de spécialistes …)
  • Vous n’avez rien à régler. La cotisation annuelle forfaitaire de votre entreprise prend en charge tous les examens justifiés dans le cadre de votre suivi médico-professionnel.

    Télésanté

    Il peut être possible de réaliser votre suivi individuel à distance, par vidéotransmission, avec un professionnel de santé formé (médecin du travail, collaborateur médecin, interne en médecine du travail ou infirmier de santé au travail).
    La pertinence de la réalisation de la téléconsultation reste à l’appréciation du professionnel de santé et ce, afin de garantir la qualité de votre suivi.
    En cas de refus d'un des partis, une consultation physique est programmée dans les meilleurs délais et, le cas échéant, dans les délais prévus pour l'intervention des actes de suivi individuel de l'état de santé.

    Document d'information

    MEMBRE CSE

    En tant que représentant du personnel d’une structure adhérente au CSTG32, vous avez la possibilité de solliciter les conseils du médecin du travail pour toute question liée à la santé et à la sécurité au travail.

    Pour accéder à ces conseils et bénéficier de l'accompagnement nécessaire, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante : prevention@cstg32.fr.

    Nous nous ferons un plaisir de vous fournir les documents requis et de vous guider dans les démarches à suivre pour obtenir les informations et le soutien dont vous avez besoin pour améliorer les conditions de travail au sein de votre structure.